Le Centre hospitalier privé de l’Europe à Port Marly et de la Clinique Maisons-Laffite font régulièrement appel aux prestations de Détentôa. Agnès Loire, Directrice des ressources humaines au sein du groupe Vivalto Santé, nous explique pourquoi.
Comment avez-vous connu Détentôa ?
Très tôt ! Nous avons accueilli Aurélie alors qu’elle était en formation “amma assis”. Elle a fait ses exercices pratiques chez nous.
Lorsqu’elle a lancé Détentôa, on a décidé de proposer ces prestations à notre personnel soignant sur le long terme.
Pouvez-vous nous présenter les établissements dans lesquels Détentôa intervient ?
Oui, sur les deux cliniques, il y a 500 salariés au global, avec notamment du personnel qui travaille de nuit. L’enjeu, c’est de faire en sorte qu’un maximum de personnes puissent bénéficier des prestations de Détentôa.
Comment faites-vous pour résoudre cet enjeu ?
Nous avons mis en place une routine où Détentôa intervient tous les trimestres à raison d’une demi journée par site. Le créneau choisi commence à 8h du matin, soit à la fin du service du personnel de nuit. Ce n’est pas toujours facile de mettre en place des actions pour eux, on est content que ce soit possible avec Détentôa. Dans la suite de la matinée 21 personnes peuvent être massées sur un centre.
Cela s’inscrit dans un dispositif de qualité de vie au travail ?
Oui, nous sommes sur des métiers sous tensions avec un manque de personnel conséquent, prendre soin des personnes en place nous aide à leur donner envie de rester. Ces moments s’inscrivent dans une démarche plus large pour faire en sorte que le bien-être des salariés soit un quotidien. Une journée par an, ce n’est pas suffisant.
Comment sont reçus les massages au sein des équipes ?
Les retours sont très positifs, ils sentent qu’on pense à eux. Certains préfèrent le massage amma assis, d’autres les fauteuils, l’essentiel c’est que le moment de bien-être soit au rendez-vous.
Est-ce que vous diriez que c’est facile à mettre en place ?
Oui, la logistique est vraiment très simple. Dans un planning de soignants, 15 minutes, c’est très facile à placer. Le plus dur pour le personnel : identifier où se trouve le camion sur le centre. Ce qui est chose faite maintenant puisque Détentôa à une place est attitrée.
Le personnel soignant a la priorité, car ils sont au cœur de notre mission de soin, mais les administratifs peuvent aussi prendre les places. Au total, une quarantaine de personnes reçoivent un massage pour un prix très abordable.
Je recommande vraiment Détentôa pour nos métiers !