Bien-être des soignants : une intervention réussie pour Détentôa à l’hôpital de la Porte Verte

A gauche de l'image, Aurélie pose au premier plan avec une soignante en blouse blanche qui fait un signe manifestant sa satisfaction. Elles sont toutes les deux souriantes. Sur la gauche on voit le fauteuil de massage Amma assis.

Dans un monde où le bien-être au travail devient une priorité, Détentôa se positionne comme un acteur incontournable, apportant détente et réconfort aux professionnels sur leur lieu de travail, à tous moments de la journée. Récemment, c’est au service de nuit de l’hôpital de la Porte Verte que Détentôa est intervenue. Nous revenons sur ces nuits avec Catherine Caucat, Directrice des soins. Un moyen pour nous de mettre en lumière l’impact positif du massage amma assis sur le personnel soignant, renforçant l’idée que “prendre soin de ceux qui prennent soin des autres” est essentiel.

Une rapide présentation de la Porte Verte

Établissement privé à but non lucratif dédié aux personnes âgées, La Porte Verte accueille des patients en hospitalisation complète ou journalière. Les équipes sont mobilisées de jour comme de nuit avec ses 120 lits de médecine, une unité de soins palliatifs, 60 lits de médecine physique et 80 lits pour les soins de suite et de réadaptation polyvalente.

Dans quel(s) service(s) Détentôa est intervenu ?

Le service a été offert au personnel soignant de nuit, durant 6 jours de 21h30 à minuit, sur l’ensemble de l’établissement soit 32 personnes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) de l’hôpital, visant à apporter un bien-être significatif à ses employés.

Selfie d'Aurélie, directrice de Détentôa avec deux soignantes de l'équipe de nuit de l'hôpital La Porte Verte. Les 3 femmes sourient, elles ont passé un bon moment de détente.

Pourquoi avez-vous pensé à nous ?

On se connaissait déjà ! Aurélie était venue faire une intervention dans l’établissement où j’étais avant. À cette époque, j’avais fait appel à Détentôa parce qu’une amie m’en avait parlé. J’avais déjà été très satisfaite du service. 

Diriez-vous que ça a été facile à mettre en place ?

L’organisation des séances de massage a été fluide, grâce à des locaux adaptés et une communication efficace au sein du personnel. Les séances, initialement prévues pour 20 minutes, ont été étendues à 30 minutes sur les conseils d’Aurélie de Détentôa, pour maximiser les bienfaits.

Aurélie de Détentôa va pratiquer un massage Amma assis à une soignante de l'équipe de nuit de l'hôpital de la Porte Verte.
Pour un maximum de confort durant le soin, Aurélie règle le siège et s’assure de la bonne position de la personne massée.
Aurélie de Détentôa en train de pratiquer un massage Amma assis à une soignante de l'équipe de nuit de l'hôpital de la Porte Verte.
Après les réglages, le soin peut commencer.

Avez-vous senti les bénéfices des massages sur la suite du service ?

Les retours ont été éloquents. Une enquête de satisfaction menée auprès du personnel a révélé que la majorité a ressenti un « moment pour soi » très bénéfique, notant une diminution des douleurs physiques et un regain d’énergie. Ces retours positifs ont été corroborés par le constat que les nuits sans massage laissent vite ressentir une fatigue physique plus marquée.

Une soignante en blouse bleue prend un selfie avec Aurélie. Elles sont souriantes, entre elles ont peut voir le fauteuil de massage Amma assis.
Une soignante de l’équipe de nuit de l’hôpital La Porte Verte pose avec Aurélie pour un selfie après le soin.

Pour vous, quels ont été les points forts de Détentôa ?

Les points forts de ce service résident dans la capacité de Détentôa à offrir un véritable moment de détente et de retour sur soi pour les soignants, améliorant ainsi leur énergie et leur capacité à s’occuper des patients. Cette initiative souligne l’importance de prendre soin des professionnels de santé et démontre l’impact significatif de telles interventions sur la qualité de vie au travail.

Envie de proposer le même moment de détente à vos équipes ? Contactez-nous !

Panier
Retour en haut