Motivation au travail : quelles solutions pour contrer la dépression saisonnière avec Détentôa ?

Femme brune, cheveux frisés qui rit avec sa collègue, elles ont l'air détendu en réunion de travail.

Chaque hiver vous faites le constat d’un manque d’entrain dans votre entreprise, avec un point culminant au mois de janvier. Quelles en sont les causes et comment Détentôa peut vous aider à booster la motivation de votre personnel ? 

La dépression saisonnière qu’est-ce que c’est ?

La dépression saisonnière, également connue sous le nom de Trouble Affectif Saisonnier (TAS), est un trouble affectif lié à la diminution de la lumière notamment en hiver. Ses symptômes, similaires à ceux de la dépression, comprennent : 

  • la fatigue, 
  • les troubles du sommeil, 
  • la perte d’appétit, 
  • les fringales sucrées, 
  • le moral en berne,
  • une perte de motivation pour les tâches habituelles.

Cependant ce trouble, mis en évidence par le psychiatre Norman E. Rosenthal, fait débat. Il en est de même pour le terme anglo-saxon de « blue monday », désignant le 3ème lundi de janvier, popularisé par le psychologue Cliff Arnal.

Sans pour autant qualifier le phénomène de mythe, il est important de dissocier le trouble dépressif sévère d’un besoin physiologique de ralentissement qui pourrait apparaître en hiver.

Le ralentissement biologique peut également se manifester dans le travail, entraînant des difficultés à mobiliser une équipe sur les projets habituels.

Pourquoi la dépression saisonnière affecte la motivation des salariés ?

Deux phénomènes sociaux contradictoires se confrontent en hiver : la nécessité de maintenir la performance au travail et le besoin naturel de ralentir.

Cette contradiction peut entraîner des symptômes tels que : 

  • difficulté à mener à bien des projets,
  • priorisation des tâches plus compliquée,
  • régression dans la prise d’initiative,
  • souffrance dans l’élaboration de nouvelles tâches.

Quelles solutions pour remobiliser son équipe ?

Pour remobiliser votre équipe, commencez par vous assurer qu’aucun trouble plus profond n’affecte le bien-être de vos salariés.

En prévention ou en solution, Détentôa propose des approches basées sur les massages et l’alimentation pour soutenir la motivation de vos équipes. 

Les massages

Les massages offrent une réactivation des cinq sens, une méthode efficace pour contrer la baisse de moral. Détentôa propose plusieurs solutions via son cabinet itinérant, notamment le massage amma assis, le massage en fauteuil massant haut-de-gamme, le massage des pieds et l’automassage do-in, stimulant les zones productrices d’hormones du bien-être.

L’hygiène de vie

En complément, l’hygiène de vie joue un rôle crucial. Bien que vous ne puissiez pas contrôler l’hygiène de vie de vos salariés, Détentôa met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour les aider à retrouver leur énergie à travers des ateliers nutrition et santé. 

Avec ces solutions, vous pouvez atténuer les effets de la dépression saisonnière et maintenir la motivation de votre équipe tout au long de l’hiver.

 

Panier
Retour en haut